Les sciences cognitives peuvent-elles améliorer les apprentissages?
Animée par Jean Luc Berthier
Coordonnateur de l'équipe "apprendre et former
avec les sciences cognitives"
Jean Luc Berthier nous propose d'explorer ce que sont les sciences cognitives de l'apprentissage, à travers 3 questions: Qu'est ce qu'apprendre? Comment apprendre?
Quoi apprendre?
Contexte de l'apport des sciences cognitives dans les process d'apprentissage. Quelques éléments fondamentaux autour de la plasticité cérébrale et le développement des fonctions exécutives du jeune. Les 4 grands piliers de l'apprentissage : compréhension, mémorisation, implication, attention.
Regards croisés et multiples sur les émotions vues à travers les neurosciences, la parentalité positive, la communication non violente, la pleine
conscience, la pédagogie de la coopération, l'hyper sensibilité, et l'intelligence collective
Des clés pour mieux accompagner nos enfants
2 journées pour explorer les émotions
sous différentes facettes
Les événements passés
"Oser se dire et être entendu"
Animé par France Sentenac
Une véritable invitation à ré-énergétiser la sève qui irrigue et nourrit notre vie émotionnelle et relationnelle.
Un atelier de découverte et d'initiation à la Méthode ESPERE® conceptualisée et transmise par Jacques Salomé, basée sur la communication relationnelle et particulièrement propice à l'échange des points de vues, des ressentis et à l'expression, l'écoute et l’accueil des émotions.
"Reconnaitre et apprivoiser les émotions"
Animé par Valérie Grezes, Roselyne Robin, Marine Dutertre, Aurélie, et Sandrine Pommiers
Association AFAP
Par Magali Campana, Muriel Grevesse et Rime Louhaichi
"Nous pourrions définir les émotions comme la « colle de la vie », cette matière invisible mais intense qui nous relie aux nôtres, qui nous permet de prendre part à la réalité, en riant d’elle, en l’admirant, en nous surprenant de ses merveilles et nous affligeant de ses déceptions".
" Gestion des conflits et harcèlement scolaire"
Animé par Gilbert Vidal et Alexandre Nicolaus
Académie Noble Savoir
Définir, comprendre et agir face aux conflits et aux situations de harcèlement - Appréhender la réglementation relative à la protection des personnes.
Ces ateliers apporteront un éclairage et de nombreux conseils sur un phénomène qui touche un élève sur dix et qui impacte de façon dévastatrice l'enfance et l'adolescence par une perte de l'estime de soi et de la confiance.
"Le Cerveau des enfants"
Film de Stéphanie Brillant - 90 mn
Une plongée dans les neurosciences. De l'émotion à l'apprentissage, le film présente ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parents ou éducateurs, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur potentiel et les aider à s'épanouir.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com