Programme Adultes
Introduction
-
Débat sur l’actualité du phénomène et notions sur les types d’harcèlements et d’agressions auxquels on peut être
confronté dans la vie de tous les jours…
Ateliers d’intelligence de situation
-
L’acteur de prévention
-
-
Conduites à tenir face aux caractéristiques du harcèlement
-
Gestion de la communication
-
-
Les mécanismes du
cerveau humain
-
Les 7 rituels de l’homme à la société (notion d’éthologie)
-
Repérer les comportements et symptômes de l’enfant (Auteur ou complice – Victime)
- Maîtriser l’écoute active et
passive
-
-
Optimiser le principe de
l’écoute et de la reformulation
-
Le questionnement constructif et objectif
-
Education bienveillante (la victime et demandeuse d’aide, le harceleur ou témoin actif/passif)
-
Le cadre pénal et notion de légitime défense (les mineurs et adultes)
-
-
Droit des victimes mineures et droit des parents contre l’administration (Etat)
-
L’échelle de force
-
Jeux de rôle à thèmes
Devoir et obligations des institutions
-
Accueil et entretien de chacune des parties… La victime et le(s) protagoniste(s), témoin(s) actif(s) ou passif(s),
parents d’élèves.
-
Rappel des règles, de la Loi et prise de mesures de protection.
-
Orientation et prise en charge médicale et psychologique
-
Fiche conseil / rapport ou main courante auprès des instances administratives, éducatives et/ou de
police.
Gestion du stress
-
Le syndrome de stress post-traumatique
-
-
Accompagnement de la victime
-
Les techniques anti-stress