Programme Adultes

 

 

Introduction

  • Débat sur l’actualité du phénomène et notions sur les types d’harcèlements et d’agressions auxquels on peut être confronté dans la vie de tous les jours…

 

Ateliers d’intelligence de situation

  • L’acteur de prévention
    • Conduites à tenir  face aux caractéristiques du harcèlement
  •  Gestion de la communication
    •  Les mécanismes du cerveau humain
    • Les 7 rituels de l’homme à la société (notion d’éthologie)
    • Repérer les comportements et symptômes de l’enfant (Auteur ou complice – Victime)
  •  Maîtriser l’écoute active et passive
    • Optimiser le principe de l’écoute et de la reformulation
    • Le questionnement constructif et objectif
    • Education bienveillante (la victime et demandeuse d’aide, le harceleur ou témoin actif/passif)
  •  Le cadre pénal et notion de légitime défense (les mineurs et adultes)
    • Droit des victimes mineures et droit des parents contre l’administration (Etat)
    • L’échelle de force
  • Jeux de rôle à thèmes

 

Devoir et obligations des institutions

  •  Accueil et entretien de chacune des parties… La victime et le(s) protagoniste(s), témoin(s) actif(s) ou passif(s), parents d’élèves. 
  • Rappel des règles, de la Loi et prise de mesures de protection.
  • Orientation et prise en charge médicale et psychologique
  • Compte rendu et suivi

 

  • Fiche conseil / rapport ou main courante auprès des instances administratives, éducatives et/ou de police.

Gestion du stress

  • Le syndrome de stress post-traumatique
    • Accompagnement de la victime
    • Les techniques anti-stress